Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

DISCOGRAPHIE 

 

+HOULOUM, Septembre 2013

 

 

12 euros en concert

13 euros en VPC port compris.

Cie mohein
5 chemin de capet
33650 Saucats

 

Une chronique et des extraits...

 

Chronique par Stéphanie Pichon:


Depuis ses terres bordelaises, la Cie Mohein a beaucoup répété, joué, goûté collectivement les influences de l’est et de l’orient. Mais, du haut de ses 12 ans d’existence, elle n’avait jamais pris le temps de se poser en studio pour graver sur disque les traces éparses de son road-trip musical. C’est chose faite ! «HOULOUM» sort en septembre 2013, dans la continuité de deux live, écoulés depuis longtemps. Indépendant toujours, auto-produit encore, le disque rassemble l’énergie des dix musiciens et dessine les contours d’un épopée musicale en terres lointaines avec force cordes (trois violonistes!), guitare,  mandoline, clarinette, cymbalum, percussions et contrebasse. Le disque semble faire le point après tant d’années d’incursions dans les répertoires de l’est balkaniques. Avec comme fil rouge les pépites rom’ jouées dans toute l’Europe centrale, la Cie ose plus que jamais les digressions, dans un mélange des genres qui porte sa marque. Des compositions (Solstice, Houlum, PiuPiu...) où le cymbalum virtuose donne le ton, ont émaillé les reprises de morceaux traditionnels. La Turquie (Kurdili) et les poèmes de Nazim Hikmet côtoient un chant séfarade (Mansevo Dobro), le judéo-espagnol de la poétesse Matilde Gini de Barnatan s’accorde à un trad’ rom roumain (Colibri).
Avec Savatone (chanson traditionnelle serbe) ou Ibrahim (Macédoine) les influences des Balkans sont venus s’ajouter au répertoire d’Europe centrale. Kamionos (Rom hongrois) Ci Janav (Roumanie) rappellent que c’est dans ces contrées-là que la Cie Mohein a puisé son essence première. Depuis le groupe a ajouté une voix à ses morceaux instrumentaux. La chanteuse Sarah Piet a sélectionné des poèmes et des textes qui font la part belle au voyage, au déracinement, à l’errance dans un mix de langues et de cultures. Frontières abolies, mais goût du large affirmé. La voix qui se pose sur la plupart des morceaux, aime jouer des sonorités et des langues. Délicate et mélancolique pour le poème en arabe «Les préfacés du voyage» de Kamel Yaihaoui sur Houlum, elle se fait plus joyeuse en judéo-espagnol, sur Colibri, plus vibrante en roumain sur Ci Janav.
Riche de ce renouveau polyglotte, «HOULOUM»  marque indéniablement une étape importante dans l’odyssée musicale au long cours de la Cie Mohein.

 

En écoute, extraits:

 

The Black sea and The Blue river

 

Mansevo Dobro

Ci Janav

Piupiuchi

 

Kurdilihicazkar Longa

 

Solstice

Kamionos Kut

Colibri

 

Houloum

 

 

 

+MUSICA NOMAD (Epuisé--Epuisé--Epuisé)

 

le disque live de la compagnie enregistré au Festival Nomade de bacalan en septembre 2010 comporte 7 titres et une vidéo. Totalement instrumental.

Pochette CD Recto  1 - CADNEASCA DE LA NICULITEL : 03'45"
2 - HORA DI BAILA : 03'25"
3 - HORA CONCERT : 02'53"
4 - ANADOLU : 04'28"
5 - SOLSTICE : 05'15"
6 - HORA BANATIANA : 03'48"
7 - JOVANO : 03'42"
bonus : teaser video by les Graphistoleurs.

 

 6 Euros en VPC port compris. Epuisé

Cie mohein

5 chemin de capet

33650 Saucats

 

 

 

+Ô SPLENDID. Encore disponible à la commande.

le nouveau 6 titres de la cie mohein enregistré "live" en janvier 2012 au SPLENDID, ancien cinéma de Langoiran en gironde. 5 chansons et un instrumental.

Pochette recto
Binnaz 04:21
Ha Megfogom Azördögöt 03:21
Până când nu te iubeam 04:45
Luihaidim 02:36
Dumbala 02:14
Buda Dikljum 03:39

 

7 Euros en VPC port compris.

Cie mohein

5 chemin de capet

33650 Saucats

 

 

 

EMISSIONS

 

Emission "jusqu'à la lune et retour" du 20 juillet 2013 sur France Culture

 

 

Emission Jazzafip du 14 novembre: anniversaire FIP. Live au Rocher Palmer.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by jérôme

  • : le blog compagniemohein
  • le blog compagniemohein
  • : L'actualité de la Compagnie Mohein, ses concerts à venir, ses vidéos et ses autres infos. La musique de la Compagnie n'a pas de frontières. De la Mer Noire a l'Adriatique, son répertoire est issu des cultures populaires du sud-est de l'Europe. Avec une voix, un cymbalum, une contrebasse, une guitare, trois violons, une clarinette, une mandoline et des percussions ; la Cie Mohein vous propose un voyage musical aux mille et une couleurs.
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents